Devise: l'Euro reprend des couleurs (+0,6%)après censure GVT
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 19:13                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Manifestement, à voir un rebond de 0,5% ce jeudi, il n'est pas exagéré de parler de soulagement pour l'Euro et nos bons du Trésor qui connaissent une embellie un peu inespérée, non seulement par rapport à 'l'avant censure' mais également en 'relatif' par rapport aux Bunds et autres instruments de taux libellés en Euro.
Si le renversement du gouvernement a pour effet d'ouvrir une nouvelle période politique d'incertitude, les analystes espèrent que cela pourrait inciter la BCE à accélérer son cycle de détente des taux (sans parler du soutien supposé à nos OAT en cas de 'tensions').
Et si le 'chaos politique' n'était plus le souci du moment la faiblesse de la croissance en Europe reste un vrai problème.
Le Dollar-Index recule de 0,45% ce jeudi, vers 105,85, le billet vert lâche 0,5% face au Franc suisse mais résiste face au Yen (-0,25%) et face au Yuan (-0,05% vers 7,2405).
Aux Etats Unis, Jerome Powell s'est dit confiant dans les perspectives de croissance en 2025... et indique avoir sous-estimé la robustesse de l'économie US en septembre, lorsque la FED avait adopté l'entame de son cycle de baisse de taux par -50Pts.
Malgré l'évocation d'une 'baisse prudente' de taux par la FED ce mercredi, les investisseurs continuent de tabler sur un nouvel assouplissement de -25Pts le 18 décembre prochain, le consensus s'établissant à 75%.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voilà que le déficit commercial des Etats-Unis se met à se contracter fortement : de -12% à 73,8Mds$ en octobre, par rapport à celui de 83,8Mds le mois précédent (selon le Département du Commerce).
Cette décrue d'un mois sur l'autre ne reflète pas un 'effet Trump' (il y a 2 mois de décalage vers l'amont) mais résulte d'une contraction de 4% des importations américaines de biens et services, surpassant donc un tassement de 1,6% des exportations.
A la veille de la publication du 'NFP', le Département du Travail annonce avoir enregistré 224.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, un chiffre en hausse de 9.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 218.250 pour la semaine du 30 novembre, en augmentation de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, en cette veille de publication du 'NFP', le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a diminué de 25.000 pour s'établir à 1.871.000 lors de la semaine du 23 novembre, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
A lire aussi
- 
                                            ![L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )]()  L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d'Eurostat publié vendredi. Les ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes]()  L'action SPIE recule à la Bourse de Paris vendredi, pénalisée par une croissance organique de la production inférieure aux attentes au troisième trimestre, malgré la confirmation des objectifs annuels. Le groupe de services multitechniques a fait état d'une hausse ... Lire la suite 
- 
                                            ![Une illustration du logo de Scor]()  SCOR recule à la Bourse de Paris vendredi après avoir fait état de résultats mitigés au troisième trimestre, les analystes se disant déçus malgré le dépassement des attentes. Vers 08h54 GMT, le titre du groupe de réassurance cède 6,49% à 28,24 euros. "Au niveau ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)]()  (AOF) - Saint-Gobain (-2,98% à 84,60 euros) accuse le deuxième plus fort repli du CAC 40 après avoir enregistré un chiffre d'affaires stable (-0,2%) à données comparables au troisième trimestre, à 11,424 milliards d’euros. La performance a été marquée par un retour ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer